Peu importe qu’il s’agisse de flocons d’avoine, d’épeautre, de seigle, de blé ou d’orge, un bon petit-déjeuner est fondamental pour bien commencer la journée ! Le contrôle des faits de Verival se concentre aujourd’hui sur les flocons. Ils constituent l’ingrédient principal de tout muesli et l’on en sait pourtant si peu à leur sujet. Nous avons répondu pour vous aux questions fréquemment posées sur le thème des céréales du petit-déjeuner.

#1. Comment le grain devient-il un flocon ?

Au début, les grains récoltés sont nettoyés, puis traités pendant plusieurs heures, d’abord à la vapeur et ensuite à la chaleur sèche. Ils sont soumis à un séchage. Dans le cas de l’avoine, l’enveloppe extérieure (épeautre) non comestible est retirée. L’épeautre se détache déjà lors du séchage et est séparé du noyau à l’aide d’un éplucheur à force centrifuge ou à tambour. Les grains sont maintenant prêts de manière optimale pour être aplatis entre deux rouleaux à grande pression. Les flocons du petit-déjeuner sont produits en aplatissant des grains entiers.

#2. Quelle est la différence entre des flocons tendres et des flocons croquants ?

Pour les flocons tendres, les grains sont d’abord moulus avant d’être aplatis. Pour la variante croquante, c’est le grain entier qui est passé au rouleau. La différence réside donc seulement dans la taille des grains avant qu’ils ne soient aplatis.

#3. Pourquoi les flocons se conservent-ils si longtemps ?

Lors du séchage des grains, les céréales sont transportées à travers des tubes chauds à 90 °C. C’est à ce stade que se forme l’arôme de noix typique des flocons ultérieurs et que la durée de conservation se prolonge en même temps. L’activité de certaines enzymes (lipases) qui d’habitude garantiraient un goût de rance et amer peut être affaiblie.

#4. Utilisez-vous des flocons de céréales complètes ?

Même si nos différents flocons ne le paraissent pas, ils contiennent toutes les parties du grain et sont ainsi au blé complet à 100 %.

 

Vous trouverez ici le mélange correct : avec nos flocons cinq céréales, nos flocons trois céréales, et nos flocons de base pour muesli.