Pour nos muelis bio, nous utilisons exclusivement des ingrédients issus de l’agriculture biologique contrôlée. Par nos décisions d’achats, nous souhaitons encourager la diffusion de l’agriculture biologique en Europe et au-delà. Il convient dès lors de ne pas s’arrêter aux mueslis, crunchys ou porridges aux céréales d’antan, mais de veiller également à la qualité bio du lait et du yaourt utilisés en accompagnement.

À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée chaque année le 1er juin, nous avons discuté avec la diététicienne et experte de la santé Angelika Kirchmaier afin de réunir 10 bonnes raisons d’opter pour du lait bio de foin et d’alpage. « Comparés aux produits issus de l’agriculture intensive, les produits d’alpage renferment de nombreux composants sains en quantités importantes », explique Angelika, qui possède un cabinet nutritionnel thérapeutique dans le Tyrol et enseigne entre autres dans des hautes écoles spécialisées. Cuisinière de formation, elle ne néglige pas la dimension de plaisir. Pour le constater, il suffit de voir ses ouvrages et ses contributions à la radio ORF-Radio-Tirol, où elle donne des conseils d’alimentation et de cuisine toutes les semaines depuis près de 15 ans.

10 bonnes raisons d’opter pour le lait bio de foin et d’alpage:

#1 Bien-être animal :

Les directives bio prescrivent un élevage particulièrement respectueux du bien-être animal, avec un pacage régulier et des sorties à l’air libre. Les exploitations d’alpage bio garantissent aux animaux une place suffisante et des contacts avec leurs semblables. Après tout, des vaches saines sont indissociables d’un lait de grande qualité.

#2 Garantie sans OGM :

Le lait bio est fabriqué sans recours aux OGM. Cela vaut aussi pour tous les produits laitiers transformés, comme les yaourts aux fruits, le lait caillé et le fromage.

#3 Alimentation de qualité :

L’alimentation joue un rôle décisif dans la qualité du lait et le niveau de santé du bétail. Plus la part d’aliments concentrés est basse p. ex., plus la part d’ingrédients sains augmente. Les vaches d’alpage bio, qui sont nourries à l’herbe fraîche, au foin et avec une alimentation issue de l’agriculture biologique produisent un lait d’une qualité particulièrement élevée.

#4 Source de protéine et de calcium :

Le lait bio n’est pas seulement une bonne source de calcium (un verre en contient à peu près 300 mg), mais aussi de tous les acides aminés essentiels. Ces composants sont nécessaires aux processus de transport corporels et au système immunitaire.

#5 Risque réduit :

Les animaux d’alpage se distinguent par leur meilleure santé grâce à leur mode d’élevage et d’alimentation. Une utilisation excessive de médicaments est ainsi superflue. Exception faite des vaccins, les agriculteurs bio doivent renoncer à l’utilisation de médicaments préventifs. En tant que consommateur, on peut estimer qu’il est improbable qu’un produit d’alpage renferme des germes multirésistants.

#6 Grande quantité d’acides gras oméga 3 :

Connus pour leurs nombreuses propriétés positives, les acides gras oméga 3 peuvent notamment lutter contre les inflammations. Une augmentation du fourrage vert signifie donc une augmentation des précieux acides gras oméga 3. Le lait d’alpage bio et les produits qui en résultent affichent donc une part élevée d’oméga 3, qui ont des répercussions positives sur les vaisseaux sanguins.

#7 Part élevée de carotène ß :

Le lait d’alpage bio contient beaucoup de bêta-carotène. Ce dernier fait à son tour office de précurseur de la vitamine A, déploie ses propriétés antioxydantes dans le corps, capte ainsi les radicaux libres et peut ainsi prévenir p. ex. le cancer et les maladies cardiovasculaires.

#8 Bonne source d’acides gras insaturés :

L’alimentation part du principe que plus la part d’acides gras saturés est élevée, plus les effets sur le corps sont néfastes. Plus celle d’acides gras insaturés est haute, plus cela est sain. Les produits d’alpage marquent des points avec une proportion élevée de bons acides gras insaturés.

#9 Une saveur naturellement incomparable :

Les produits bio d’alpage contiennent une foule de composants aromatiques différents. Cela explique que leur saveur soit plus intense que celle des produits laitiers conventionnels. Cette différence se sent dès la première gorgée ou cuillère.

#10 La confiance, c’est bien. Le contrôle, c’est mieux :

Les produits bio sont régulièrement contrôlés selon des critères stricts, afin d’assurer que le label bio n’est pas vide de sens. Le lait de foin est même soumis à des conditions encore plus drastiques, qui vont au-delà l’ordonnance européenne sur l’agriculture biologique.

Vous voyez : cela vaut toujours la peine d’opter pour le lait bio de foin ou d’alpage pour accompagner votre petit déjeuner bio.

10 bonnes raisons d’opter pour le lait bio de foin et d’alpage

10 bonnes raisons d’opter pour le lait bio de foin et d’alpage