Depuis le 1er juillet et pour un mois, notre collègue Annalena se nourrit exclusivement de produits d’origine végétale. Dans cet article de blog, elle vous livre ses dernières pensées sur le petit déjeuner végétalien après avoir surmonté les premiers jours du Challenge et vous présente aussi sans attendre sa recette préférée de petit déjeuner végétalien.

« Le petit déjeuner est assurément le repas pour lequel il m’est le plus facile d’avoir une alimentation végétalienne. Je remplace le yaourt traditionnel par du yaourt de soja ou de coco, et le lait de vache par du lait de soja ou de noix de cajou. Je n’aurais jamais cru que je m’y ferais aussi rapidement, voire même que cela ne représenterait pas vraiment un changement majeur ! Je trouve toujours les produits de petit déjeuner Verival délicieux – avec ou sans produits laitiers animaux. Et il existe désormais une vaste sélection d’alternatives végétaliennes aux produits laitiers. »

Pas de matin sans (Overnight) Oats

« Étant donné que j’aime préparer mon petit déjeuner la veille ou directement après m’être levée pour l’apporter ensuite au bureau, il était évident que mon petit déjeuner végétalien préféré serait une variante d’Overnight Oats. Les porridges Verival sont les ingrédients de base parfaits, en particulier lorsque l’on prépare le petit déjeuner le matin – c’est-à-dire que les flocons d’avoine n’ont pas eu toute la nuit pour ramollir –, car ils sont prêts au bout d’une demie heure seulement dans de l’eau, du lait ou une boisson végétale. Vous pouvez lire ci-dessous comment j’aime composer mes Overnight Oats végétaliens : »

Overnight Oats végétaliens aux fraises et chia avec du cacao (sans gluten)

Overnight Oats crémeux sur la base du Porridge aux fraises et chia Verival, agrémenté de cacao, de bananes, de beurre de cacahuètes et de fraises fraîches. 

Type de plat Petit Déjeuner
Keyword fraises, Overnight Oats, petit dejeuner vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 30 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1

Ingrédients

  • 60 g (env. 6 c. à s.) de Porridge aux fraises et chia Verival
  • 60 g de yaourt de soja (env. 2 c. à s.) ou autre alternative végétale
  • 100 ml de lait de soja ou autre lait végétal
  • 3 c. à c. de cacao en poudre
  • 1/2 banane coupée en rondelles
  • (selon les envies, sirop d’agave ou d’érable)

Garniture

  • 1/2 banane coupée en rondelles
  • Crème de cacahuètes selon les envies
  • Fraises selon les envies

Instructions

  1. Remplir un bocal d’environ 60 g de Porridge aux fraises et chia Verival (env. 6 c. à s.) et de 3 c. à c. de cacao en poudre. Bien mélanger.

  2. Couper la banane en fines rondelles et ajouter env. la moitié au porridge.

  3. Compléter avec 2 c. à s. de yaourt de soja et 100 ml de lait végétal. Bien mélanger le tout. 

  4. Fermer le bocal et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit ou au moins une demie heure. 

  5. (Le matin) Avant de déguster, garnir votre préparation avec la crème de cacahuètes, la deuxième moitié de la banane et des fraises fraîches – c’est prêt !

« Je préfère personnellement un petit déjeuner pas trop sucré. Le sucre des bananes et des fraises me suffit. Mais celles et ceux qui veulent un peu plus de douceur peuvent par exemple sucrer les Overnight Oats avec du sirop d’agave ou d’érable. »

Tous les autres porridges, mueslis et flocons Verival conviennent bien entendu tout aussi bien à la préparation des variantes d’Overnight Oats les plus diversifiées. Vous trouverez d’ailleurs d’autres recettes ici.

Et si vous souhaitez également savoir ce qui a poussé Annalena à se lancer dans le Verival Vegan Challenge et ce qu’elle en attend, venez donc faire un tour par ici. 🙂