#1 Que signifie « lyophilisées » ?

La lyophilisation des baies est un procédé qui permet de les déshydrater tout en douceur. Elles sont congelées juste après la récolte puis l’eau en est extraite sous vide.

#2 Comment cela fonctionne exactement ?

Lorsque l’eau est extraite sous vide, elle possède la propriété de passer directement d’un état solide, congelé, à un état gazeux et donc de s’évaporer immédiatement. Comme elle ne passe pas par une phase liquide, les vitamines, nutriments et pigments du fruit sont préservés. Les baies lyophilisées se conservent donc non seulement pendant longtemps mais restent aussi croquantes et conservent la quasi-totalité de leurs vitamines et minéraux d’origine. Une fois réhydratées, au contact du lait de votre muesli par exemple, les baies retrouvent leur forme initiale et l’aspect de baies fraîches.

#3 Comment les baies sont-elles déshydratées habituellement ?

Les autres procédés de séchage des baies consistent principalement en un apport de chaleur. Ce type de procédé détruit néanmoins la majeure partie des vitamines.  En outre, il n’est pas rare de devoir ajouter du sucre afin de prolonger la conservation des fruits en raison d’un résidu d’eau. Les baies lyophilisées se caractérisent au contraire par une saveur intense et n’ont pas besoin de sucres ajoutés – elles sont idéales pour nos Mueslis, Crunchys et Porridges.

#4 Quelles baies sont lyophilisées ?

Les baies lyophilisées que nous utilisons dans la confection de nos Mueslis sont les suivantes : griottes, cerises bigarreau, fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles rouges et cassis. Vous retrouverez aussi de nombreuses baies lyophilisées dans notre Crunchy aux baiesnotre Muesli aux céréales d’antan et baies ou encore notre Porridge aux mûres.