Un dessert au petit déjeuner ? Toujours volontiers ! 😉 Rien n’est jamais trop sucré pour les gourmands que nous sommes ! La bonne nouvelle, c’est que l’on peut savourer notre nouvelle recette de cobbler aux mûres dès le matin sans avoir mauvaise conscience car nous avons remplacé le sucre traditionnel par de l’édulcorant xylitol et la farine de blé par de l’épeautre !

Et comme c’est justement la saison des baies en Autriche, nous l’apprécions d’autant plus avec des mûres fraîches du jardin. Le cobbler est néanmoins tout aussi délicieux avec d’autres fruits ; à vous de varier les plaisirs en fonction des saisons ou des fruits que vous avez en ce moment à la maison !

Cobbler aux mûres et Porridge Verival

Un délicieux cobbler aux mûres fraîches et Porridge aux mûres de Verival. L’idéal pour le petit déjeuner ou comme dessert !

Type de plat Dessert, Petit Déjeuner
Keyword Cobbler, Mures, Porridge
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g de mûres fraîches
  • 145 g de beurre
  • 150 g d’édulcorant xylitol
  • 1 gousse de vanille
  • ½ c. à café de levure chimique
  • 2 œufs
  • 100 g de farine d’épeautre
  • 50 g de Porridge aux mûres Verival
  • 200 ml de yaourt à la grecque comme accompagnement

Instructions

  1. Fendre la gousse de vanille dans la longueur à l’aide d’un couteau tranchant et gratter l’intérieur avec la pointe du couteau afin de récupérer la pulpe. 

  2. Laver les mûres et les faire chauffer brièvement dans une casserole avec 1 cuill. à soupe d’édulcorant xylitol et un peu d’eau. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser refroidir.

  3. Dans une grande jatte, ajouter le beurre ramolli, le reste d’édulcorant xylitol et la pulpe de vanille et bien mélanger à l’aide d’un batteur électrique pendant environ 5 à 10 min. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre sans cesser de mixer. 

  4. Ajouter la farine, le Porridge aux mûres Verival, une pincée de sel et la levure chimique puis battre au fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

  5. Préchauffer le four à 190°C. Répartir les mûres uniformément sur le fond du moule. Recouvrir ensuite complètement les mûres de pâte.

  6. Enfourner le cobbler aux mûres pendant env. 30 min et servir accompagné de yaourt à la grecque.