(pour tous ceux qui ne sont pas du matin)

Nous ne sommes pas tous du matin, et ce n’est d’ailleurs pas forcément une nécessité. Tout comme chaque personne est différente, nos habitudes matinales le sont aussi. Si la matinée s’apparente pour vous néanmoins à une véritable torture, il serait peut-être temps de songer à vous concocter une petite routine matinale personnelle ! Respecter un programme fixe et structuré le matin n’est pas uniquement réservé à ceux qui se lèvent tôt, bien au contraire ! C’est d’autant plus important pour ceux qui peinent justement à s’extirper du lit. Une routine matinale adaptée peut offrir un véritable coup de pouce pour entamer sa journée du bon pied.

Nous avons interrogé notre entourage et trouvé cinq bonnes raisons d’adopter une routine matinale, même…ou plutôt, d’autant plus si vous n’êtes pas du matin :

  1. C’est souvent le manque de temps qui décide du déroulement de notre matinée et de nos occupations au cours des premières heures de la journée. Posséder une routine matinale vous permet au contraire de décider sciemment de votre emploi du temps et de donner la priorité à ce qui vous semble important, au lieu d’en faire le plus possible en peu de temps.
  2. L’agitation et le stress peuvent être particulièrement éprouvants pour les nerfs, d’autant plus lorsqu’il est encore tôt le matin, et la mauvaise humeur s’installe alors rapidement. Une routine matinale peut vous aider à commencer la journée par des activités qui vous font du bien, vous font plaisir, et vous permettent ainsi de garder votre bonne humeur tout au long de la journée.
  3. Un rituel matinal vous évite de passer votre journée à essayer de rattraper les choses que vous n’avez pas eu le temps d’accomplir le matin. Cela vous permet de vous consacrer aux choses réellement importantes. Vous arrive-t-il de vous faire la promesse de prendre votre petit-déjeuner en toute tranquillité, puis au final d’avaler votre petit déjeuner sur le pouce car vous êtes resté(e) au lit plus longtemps ? Ceci est non seulement nocif pour votre corps mais vous donne aussi l’impression d’avoir failli à votre première promesse de la journée. Si vous avez déjà la tête pleine de résolutions non tenues dès le matin, il sera bien plus difficile d’affronter les tâches qui vous attendent au cours de la journée, que ce soit au travail ou à l’école.
  4. Une routine matinale est l’idéal pour que vous respectiez votre cycle de sommeil au lieu d’attendre systématiquement le tout dernier moment pour vous lever. Il est bien plus facile de commencer sa journée lorsque votre réveil ne vous tire pas des bras de Morphée alors que vous êtes encore en phase de sommeil profond, même si cela implique parfois de le faire sonner plus tôt que nécessaire. Cela peut vous sembler dans un premier temps plutôt cruel mais vous vous rendrez bien vite compte à quel point le réveil devient plus facile. Cela vous donne en outre d’autant plus de temps ensuite pour profiter de votre routine matinale !
  5. Inutile de ruminer toute votre vie de pas être du matin ; il se peut, qui sait, que votre routine matinale personnelle vous aide à le devenir 😉