Les fruits à coque sont non seulement un encas sain pour calmer les petites faims mais ces délices croquants sont aussi pour beaucoup d’entre nous un ingrédient indispensable du muesli. Mais quelles sont les spécificités de chaque variété et quelles sont celles qui ne méritent pas l’appellation de fruits à coque ? Nous avons mené l’enquête et élaboré un petit compendium des fruits à coque et fruits à noyau que nous étaierons peu à peu.

Fruit à coque ou à noyau ?

Pour les botanistes, seuls les fruits dotés d’un péricarpe composé de trois couches lignifiées peuvent se targuer d’appartenir à la famille des fruits à coque ; c’est le cas des noix, noisettes, noix de macadamia ou encore des châtaignes.  Les amandes, noix de cajou, noix de coco, noix de pécan et pistaches n’en font par contre pas partie. Ces fruits à noyau peuvent néanmoins tout aussi bien agrémenter notre muesli ou un mélange de fruits et fruits à coque.

LES NOISETTES – UN CONCENTRÉ D’ÉNERGIE AROMATIQUE

Non contente d’être un véritable fruit à coque, la noisette compte parmi les plus anciennes variétés de fruits à coque d’Europe. Le noisetier est originaire des côtes turques de la mer Noire et était déjà répandu à travers toute l’Europe centrale dès l’âge de pierre. On distingue deux variétés principales qui se ramifient en plusieurs sous-variétés : le noisetier Rouge de Zeller dont les fruits sont arrondis et le noisetier de Lambert dont les fruits sont allongés. Les noisettes de Lambert sont les plus répandues sur le marché. La noisette a toujours été symbole de paix, de santé et de chance.

Les noisettes…

… sont idéales pour une concentration optimale, les coureurs et sportifs d’endurance, les sacs à dos de randonnée et sacs de sports, lutter contre les coups de barre.

… sont dotées de vertus exceptionnelles car elles regorgent de calcium, potassium et phosphore, et contiennent outre de la vitamine B1 et B2 de la vitamine E, essentielle pour les muscles et cellules nerveuses. Les fruits du noisetier étaient déjà convoités pendant la période du mésolithique pour leur apport énergétique et pouvoir rassasiant. Les noisettes sont désormais une source d’énergie privilégiée pour les sportifs d’endurance qui les associent à des glucides et protéines. À l’image des noix, les noisettes sont un aliment phare pour le cerveau et contribuent notamment à améliorer la concentration. Elles contiennent certes une quantité similaire de lipides que les noix mais dont la majeure partie est composée, là aussi, d’acides gras insaturés.

… sont à retrouver entre autres ici : Muesli aux céréales d’antan avec noix et fruits, Muesli croquant suprême aux fruits, Porridge Bircher.