Lorsqu’elles travaillent, vous retrouverez nos deux femmes fortes Lena et Kathi sur le terrain de beach-volley. Pendant leur temps libre en revanche, il y a fort à parier qu’elles soient sur leur tapis de yoga. Nous avons rencontré ces deux adeptes du yoga pour parler petit déjeuner et yoga. Elles nous ont dévoilé leur routine matinale, le lien qui existe entre le beach-volley et le yoga et, bien entendu, leur petit déjeuner préféré.

À quoi ressemble votre routine matinale ?

Nous nous levons habituellement entre 7 h et 7 h 30, puis s’ensuit un bref passage par la salle de bains. Si nous en avons le temps, nous effectuons une petite séance rapide d’étirements avant le petit déjeuner et y intégrons aussi quelques exercices de yoga. Ensuite, nous prenons un petit déjeuner copieux composé d’un porridge à l’avoine, d’un thé vert et d’une tasse de café avec un soupçon de lait d’avoine. Ceci nous permet de faire le plein d’énergie avant d’entamer notre journée d’entrainement.

Qu’est-ce qui vous a personnellement motivées à vous mettre au yoga ?

Kathi : Ma motivation était d’être plus souple et de trouver un équilibre avec le beach-volley. Je trouve que c’est l’idéal pour se détendre et, en même temps, certaines postures sont difficiles et me permettent de tonifier encore davantage mon corps en dehors de l’entraînement. Je me rends aussi souvent au bikram yoga qui me permet de me préparer à des températures élevées.

Lena :Pour moi, le yoga représente une compensation idéale par rapport à mes séances de musculation et mon entraînement de beach-volley. Non seulement mon corps gagne-t-il en souplesse mais cela me permet aussi de détendre tant le corps que l’esprit.

Pourquoi devrait-on se mettre au yoga d’après vous ?

Ce qui est bien avec le yoga, c’est que n’importe qui peut le pratiquer, peu importe la condition physique que l’on a au départ. Chacun peut effectuer des exercices adaptés à ses capacités et le yoga est en outre idéal pour oublier le quotidien.
Lorsqu’on le pratique, on se concentre uniquement sur son corps et on réalise ainsi à quel point chacun d’entre nous est unique.
Par ailleurs, le yoga est très varié et aucune séance n’est pareille à une autre. L’ennui n’est donc jamais au rendez-vous.

Pourquoi devrions-nous intégrer le yoga dans notre routine matinale ?

Une courte séance de yoga le matin permet de démarrer sa journée de manière plus équilibrée et avec plus d’entrain. Cela contribue à stimuler la circulation dès le lever et ainsi à donner plus d’énergie, et cela aide aussi à prévenir les maux de dos par exemple.

Qu’est-ce qui différencie le yoga d’autres pratiques sportives ?

Étant donné que le yoga consiste en des séries d’exercices actifs, tonifiants et relaxants, ainsi qu’en des exercices de respiration, cette pratique s’avère bien plus variée que la plupart des autres pratiques sportives. En outre, derrière le yoga se cache un mode de vie à part entière qui est non seulement très sain mais prône aussi la conscience du corps. Beaucoup de gens parviennent à se retrouver soi-même grâce au yoga, ce qui là encore le différencie d’autres types de sport. L’attention est entièrement portée sur soi.

Quel est le lien entre yoga et beach-volley ?

Les deux exigent une bonne souplesse corporelle. En outre, il existe une similitude dans l’ordre d’exécution des exercices. Le yoga consiste en de brèves phases actives suivies de phases de détente. Ceci est similaire à l’entraînement de beach-volley où l’on alterne les passes de ballon actives et exigeantes avec de courtes phases de récupération. Là aussi, l’attention et la concentration se retrouvent dans chacun de ces deux sports.

Avez-vous des astuces afin de se créer sa propre routine matinale ?

Le mieux est de se préparer un programme concret de sa routine matinale puis de le mettre en œuvre au quotidien de manière systématique au début. Notre conseil serait de prévoir une brève séance de sport active de 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner. En très peu de temps, on se rend compte à quel point une routine matinale fait du bien et s’y tenir devient rapidement un jeu d’enfant.

Quel est votre petit déjeuner préféré ?

Notre petit déjeuner préféré consiste en un mélange de porridge à la noix de coco et aux abricots et de flocons d’avoine. Nous l’accompagnons de yaourt au soja et de fruits rouges frais. Ce mélange est délicieux, nous rassasie et nous procure en outre l’énergie nécessaire pour notre journée d’entraînement.
Nous aimons aussi l’accompagner d’un thé vert ainsi que d’une tasse de café avec un soupçon de lait d’amande.