« A chaque début est inhérent un charme », écrivait Hermann Hesse à propos de la vie. Que pourrait-on faire de mieux qu’appliquer cette maxime chaque matin ?

Un nouveau jour, une nouvelle opportunité, d’innombrables possibilités. L’aube, auréolée depuis la nuit des temps d’un certain mysticisme, a toujours envoûté les êtres humains. Il existe de nombreuses devises, citations et sagesses populaires qui évoquent les premières heures de la journée. Mais en quoi sont-elles si particulières ? Ou plutôt… comment pouvons-nous faire de cet instant un élan qui nous prodiguerait des forces pour l’ensemble de la journée et nous donnerait des ailes pour l’affronter avec entrain, légèreté, et surtout joie.

Un seul mot-clé : routine ! La routine prend un sens nouveau et une valeur toute particulière dans sa relation au matin. Un bon rituel matinal a des effets positifs sur le reste de la journée, c’est prouvé. Attention : pas question ici d’appuyer sur la touche « Rappel » du réveil, de parcourir Instagram et de se faire un café. Un rituel matinal se définit par sa puissance : il nous stimule, nous renforce et nous recentre sur nous-mêmes.

En faisant des recherches sur le sujet, j’ai rapidement constaté que des personnalités célèbres, dont le succès n’est plus à faire, ont elles aussi élaboré une routine matinale et en parlent souvent comme d’un « game changer » dans leur vie. C’est le cas notamment de Steve Jobs, Barack Obama, Arnold Schwarzenegger, Margaret Thatcher, Laura Malina Seiler, Deepack Chopra, et bien d’autres encore.

Les options sont multiples pour commencer votre journée. L’essentiel à cet égard est que votre rituel vous semble naturel. Encore plus important : pas de stress ! Vous n’avez pas besoin de vous brosser les dents en méditant et en faisant le poirier, tout en rédigeant un livre pour exprimer votre reconnaissance tandis que votre porridge bout sur la cuisinière. Trouvez d’abord une action à réaliser ou un élément à ajouter à votre rituel habituel. En un rien de temps, votre rituel matinal sera établi.

Voici quelques suggestions pour commencer votre journée en beauté.

 

1.) Se lever plus tôt

Celles et ceux dont la vie est couronnée de succès ont souvent un point commun : ils se lèvent tôt. Ils prennent l’expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » au pied de la lettre. Si vous avez du mal à vous lever aux aurores, démarrez progressivement. Commencez avec 10 minutes et augmentez petit à petit. Vous pourrez utiliser le temps ainsi gagné pour lire, petit déjeuner tranquillement ou simplement faire deux ou trois exercices de yoga.

 

2.) Méditation / exercice de relaxation

La méditation est aussi vieille que l’humanité, mais elle connaît actuellement un regain de popularité considérable. La méditation, qui vient du latin « meditatio » (réfléchir, contempler), est une excellente façon de démarrer la journée. La méthode et la durée choisies peuvent varier d’une personne à l’autre. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre respiration pendant une minute, mais vous pouvez aussi vous faire guider dans votre méditation à l’aide d’une appli ou d’un podcast. Que vous méditiez une ou dix minutes n’a pas d’importance. Faites des essais pour trouver ce qui vous convient.

Effets secondaires : la particularité de la méditation est qu’elle plonge votre corps dans un état alpha (fréquence des ondes cérébrales de 14 à 8 Hz, qui correspond à l’état juste avant de s’endormir ou de se réveiller). Ce dernier permet au corps de se régénérer et de se détendre. Il est également propice aux activités créatrices et à la visualisation.

 

3.) Gratitude

« Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, mais les gens reconnaissants qui sont heureux »

Tout comme la méditation, la « pratique de la gratitude » est un invité bienvenu dans votre rituel matinal. Pour cela, il vous suffit de prendre une feuille de papier, un carnet ou un journal et d’écrire chaque matin ce pour quoi vous éprouvez de la reconnaissance. Cela peut aller de « Je suis reconnaissant·e d’avoir des amis aussi géniaux » à « Je suis reconnaissant·e de prendre un aussi bon petit déjeuner ». Exprimer consciemment sa gratitude permet de passer d’un état de manque à un état de plénitude. Mon voisin de 90 ans l’a d’ailleurs un jour parfaitement résumé : « Si vous faites preuve de reconnaissance, vous ne laissez aucune place au négatif dans votre vie ».

Essayez !

 

4.) Hors ligne

Des nouveaux abonnés ? Un e-mail de votre chef ou un commentaire sur votre dernière photo de vacances ? Essayez de bannir votre smartphone et vos e-mails de votre rituel matinal. Mettez-vous en mode avion et concentrez votre attention sur VOUS. Nous sommes bombardés d’informations et de faits à longueur de journée. Ce moment matinal peut devenir une sorte de « détox numérique »pour vous.

 

5.) Dernier point, mais pas des moindres : « You gotta nourish to flourish » – le petit déjeuner

Rechargez vos batteries et démarrez la journée avec un bon petit déjeuner.

Faites ici aussi preuve de créativité et offrez un peu de variété à vos papilles.

Un exemple : je suis fan de porridge. Pourquoi ? Parce que rares sont les produits aussi polyvalents. Qu’il soit chaud, froid, sucré ou épicé, il exauce tous les souhaits.

Il existe de nombreuses études sur le thème du petit déjeuner. La plupart montrent clairement que les gens qui prennent un petit déjeuner ont une meilleure capacité de concentration le matin, se sentent plus en forme et emplis de vitalité, et maintiennent aussi plus facilement un poids stable.

À mes yeux, l’essentiel pour bien commencer la journée réside dans un mélange de glucides complexes et riches, de protéines et d’acides gras de qualité.

Conseil : avant de petit déjeuner, buvez un verre d’eau chaude. Dans la médecine ayurvédique, cette pratique est l’équivalent d’une douche intérieure pour éliminer plus facilement les toxines et stimuler la circulation.

Le moment qui suit la sortie du lit est particulier et peut, selon moi, engendrer une productivité et une détente plus durables.

À notre époque effrénée, ce sont les petites impulsions qui nous prodiguent chaque jour une portion de calme. Élaborer un rituel matinal est un processus qui vous permet de prendre soin de vous. En effet, la pleine conscience n’est rien d’autre qu’une forme d’attention.

 

Faites preuve de créativité et développez votre propre « instant magique » matinal.